Cette
caverne est située dans le Sahara, en Afrique et donne refuge aux hommes du
néolithique. Il y a du sable à
l’extérieur, suggérant le commencement de la désertification du Sahara. On y
retrouve, comme style de peinture rupestre, le Tazina, un style propre aux
grottes du Sahara et Tassili N’Ajjer. Selon ces données, on peut assumer que
ces peintures sont faites vers environ avant la fin de la préhistoire, soit
environ -4000 A-C.
La composition de la roche est bien sûr du
grès (mélange de vase et de sable) et par la couleur des dessins, qui tirent du
rouge, on peut penser qu’ils utilisaient des blocs d’hématite. Selon le style
des dessins, ils utilisaient probablement des pinceaux ou des bâtonnets.
Les parois
de la grotte représentent des scènes de chasse, de prières et de migration. Le
seul outil de chasse est apparemment l’arc, puisque les deux chasseurs en
possèdent un, en plus des chiens domestiques qui traquent et chassent. Les prières se faisaient en groupe et ils y
incluaient de la danse. Il y a des pensées sur l’idée de la migration, comme le
montre les quelques dessins d’humains qui marchent.
Les
peintures sont faites comme des silhouettes. La tête n’est qu’un cercle (pour
les humains) et la seule partie complexe est vraiment les jambes, qui montrent
les muscles du fessier et des jumeaux. Pour les animaux, on ne voit que les
muscles en silhouette, comme pour les humains.
La caverne
en tant que telle est très grande, mais l’ouverture n’est pas plus grande que
la moitié de la porte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire