lundi 17 septembre 2012

Peinture rupestre

 Premier devoir d'histoire de l'art.


Cette caverne est située dans le Sahara, en Afrique et donne refuge aux hommes du néolithique.  Il y a du sable à l’extérieur, suggérant le commencement de la désertification du Sahara. On y retrouve, comme style de peinture rupestre, le Tazina, un style propre aux grottes du Sahara et Tassili N’Ajjer. Selon ces données, on peut assumer que ces peintures sont faites vers environ avant la fin de la préhistoire, soit environ -4000 A-C.

 La composition de la roche est bien sûr du grès (mélange de vase et de sable) et par la couleur des dessins, qui tirent du rouge, on peut penser qu’ils utilisaient des blocs d’hématite. Selon le style des dessins, ils utilisaient probablement des pinceaux ou des bâtonnets.

Les parois de la grotte représentent des scènes de chasse, de prières et de migration. Le seul outil de chasse est apparemment l’arc, puisque les deux chasseurs en possèdent un, en plus des chiens domestiques qui traquent et chassent.  Les prières se faisaient en groupe et ils y incluaient de la danse. Il y a des pensées sur l’idée de la migration, comme le montre les quelques dessins d’humains qui marchent.

Les peintures sont faites comme des silhouettes. La tête n’est qu’un cercle (pour les humains) et la seule partie complexe est vraiment les jambes, qui montrent les muscles du fessier et des jumeaux. Pour les animaux, on ne voit que les muscles en silhouette, comme pour les humains.

La caverne en tant que telle est très grande, mais l’ouverture n’est pas plus grande que la moitié de la porte.

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