lundi 1 octobre 2012

Égypte ancienne

 
 


Cette scène représente un palais Égyptien illuminé par le soleil du midi. Les traits les plus distincts de cette image sont sûrement les poteaux teints de chaux avec le haut sculpté en feuilles de palmier. La colonne la plus à droite du quatuor représente des scènes de la mort, dont la pesée du coeur avec Osiris et Anubis, dieux des morts. Sur celle un peu plus à gauche, on y décrit la vie, notamment avec Geb et Nout, dieux de la terre et du ciel et Horus, dieu du Soleil. Les deux autres colonnes décrivent la vie quotidienne et le pharaon.

Le trône est fait presque entièrement d'or, avec un mélange de cuivre à quelques endroits pour renforcer l'assemblage, ce qui expliquerait la couleur plus sombre à ces endroits. Les pattes du trône ressemblent à des pattes de lion, l'animal le plus redouté pendant cette dynastie.  Le symbole sur le dossier symbolise la Barque Solaire et le bleu s'associe à la divinité du Pharaon. Le rouge sur les ornements en formes de roseaux sous les bras du siège représente la victoire de l'empire.

Des blocs de terre mélangés avec du sable retiennent le bassin d'eau. Les murs extérieurs ont une teinte de sable.

Dans ce dessin, le blanc (sur les poteaux) représente la joie et l'argent, le vert symbolise la vie et la verdure, le rouge signifie la victoire, le jaune est pour les dieux et l'immortalité, le bleu s'associe au divin et le noir profile la mort et la renaissance du corps dans le monde des morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire