jeudi 1 novembre 2012

Histoire de l'art, personnage

Ceci est mon personnage pour Histoire de l'art.

Inspirée du style Rococo, cette personne vient tout droit de l'Inde. L'inspiration m'est venue en lisant les descriptions du style. Il est décrit comme étant joyeux, aux couleurs pastélisées. En parlant de joyeux au jolies couleurs, j'ai tout de suite pensé au style Bollywood et aux traditions indiennes.

Pour la pose, je me suis inspirée des danses indiennes traditionelles. Puisque le Rococo est supposément abstrait, j'ai mis tout le poids du personnage dans sa jambe gauche.

Les vêtements et accessoires sont aussi traditionnellement indiens. Les accessoires proviennent des photos de marriage de ma tante : des bracelets d'or, un gros collier en or et en argent, des boucles d'oreilles et un voile.

Les formes des boucles d'oreilles et du collier sont des courbes et des rondeurs, une autre caractéristique unique du style choisi (quoi que bien plus utilisée pour l'architecture).

La femme porte un Sari commun, tenté de vert pour le calme et de jaune pour de la joie et un peu de dynamisme. Le sari est une grande robe qui coupe à une épaule, mais qui couvre l'autre. J'ai mis beaucoup de temps pour les plis du vêtement, favorisant l'impression de mouvement de mon personnage. Sous le sari, elle porte un T-shirt orange indiquant le dynamisme et l'énergie de la pose. J'ai choisi un T-shirt puisque cela doit être un des seuls morceaux de vêtements pour un pays chaud et moderne.

La coloration de la peau est plus basée sur le brun, pour les personnes habitant en Orient et dans un pays sec comme l'Inde. Comme la plupart des personnes dans ce pays, les cheveux sont noirs.
Le ruby sur le front est basé selon une couleur traditionnelle de l'Inde : le rouge. Cette pierre favorise la vitalité et l'endurance de la personne qui la porte et, bien sur, signifie l'amour.

Le voile sur sa tête est une tradition utilisée pour les grands évènements en Orient, représenté ici par une couleur bleu claire pour favoriser la transparence.

En gros, le personnage est basée selon les danseuses indiennes pour les grands évènements.

1 commentaire:

  1. J'adore le concept, mais en regardant ton dessin je ne peux m'empêcher de voir qu'il est extrêmement mal calibré: en d'autres mots, tes lignes ne définissent pas bien les volumes. C'est quelque chose qui peut faire toute la différence dans un dessin, surtout lorsqu'il est détaillé comme celui-ci. J'ai un document PDF là-dessus, si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer